Espace pro

Nos dernières actualités

Nous ne savons pas que développer une application de pourboires, nous savons aussi écrire.
Retrouvez ici les dernières informations que nous voulons constructives, simples et parfois drôles.

Tout
onetip
Professionnels
Particuliers
onetip
2 min de lecture

Résumons l'année 2023

L’année touche à sa fin et avant les sempiternelles vœux pour la nouvelle année, clôturons celle-ci avec panache.

Lire l'article

Premier semestre de l'année 2023

L’année touche à sa fin et avant les sempiternelles vœux pour la nouvelle année, clôturons celle-ci avec panache.

D’aucun me dirait, oui ce n’est pas non plus l’année de la comète ! En effet, mais si l’on devait l’attendre, la comète, pour faire une bonne année, hein ! Surtout que son dernier passage était en 1986 et celui-ci n’avait pas été spectaculaire, témoignage de l’époque : Tiens j’ai vu passer un truc.

Bon peut-être une belle année pour les vins, et encore pas pour tous. En revanche, en décembre 2023, la comète vient d’amorcer son demi-tour et revient à fond d'balle, pour passer près au plus près de la terre en 2061. Donc aujourd’hui, la comète n’a jamais été aussi loin de nous pour la majorité d’entre nous mais revient vers nous.

Oui car la dernière fois qu’elle était si loin c’était en 1947, et l'année 1947 est l’une des plus grandes années pour le Château Yquem. Alors quand on dit c'est l'année de la comète, ouais ben ok ! Bon ceci dit, continuons sur onetip.

Comète de Halley

Revenons sur cette année 2023 riche en événements pour onetip, rebonds, retours, contretemps, rebondissements (c’est comme un rebond mais avec des conséquences plus inattendues), enthousiasme, succès (oui et beaucoup), déception (sans S car il n’y en a eu qu’une, le jour où une serveuse m’a dit qu’elle ne voulait pas de pourboire dématérialisé mais qu’en espèce et même si son client n’a pas d’espèce. Va comprendre), réussites, avancées et contre-avancées (une contre-avancée c’est comme une reculade mais en plus positif, comme la non-croissance pour pas dire décroissance, ce sont des ruses d’économistes). Nous allons donc commencer le résumé de l’année 2023.

Je vais vous faire un petit résumé de l’année, mais alors rapide.

Le 1er janvier, rien, on était le 1er janvier faut dire.

Le 2 janvier, rien, c’était un lundi et on s’était dit on commencera mardi.

Le 3 janvier, donc lendemain du lundi, nous avons commencé par réfléchir sur les prochaines évolutions de onetip.

Le 4 janvier une matinée plutôt calme, et l’après-midi aussi

Nan j’plaisante, on a dit rapide.

Janvier l’équipe est constituée on lance les hostilités. Le cahier des charges est validé, l’étude de marché nous confirme qu’il y a un vrai intérêt, y a plus K. Et pour ça, il faut trouver les ressources nécessaires pour lancer notre solution. Recruter les équipes  de développement, de design, de communication, commerciales. Bon je vous rassure certaines équipes sont constituées d’une personne, parfois même cette personne est dans deux équipes en même temps. 

Février, on lance une augmentation de capital pour financer la matière grise. Celle-ci est bouclée rapidement et est sursouscrite. Ce qui fait toujours plaisir de voir un tel engouement et d’avoir un actionnariat très enthousiaste qui croit dur comme fer au projet et aux équipes.

Mars, avant de lancer le développement des applications et du site, on rédige les user-stories. Alors, pour ceux qui seraient aussi bilingues que moi, les user-stories c’est imaginer tous les cas possibles de l’utilisation de onetip, de ses applications, de chaque fonctionnalité afin de répondre à la moindre interrogation ou mauvaise utilisation. Il faut imaginer le grand Jacques avec des doigts trop larges qui appuie sur deux fonctionnalités en même temps, mais aussi le filou qui essaye de détourner l’utilité première de onetip, comme l’utilisateur qui change sa photo de profil toutes les deux minutes et qui va réussir à faire buguer notre base, ou celle qui refuse de donner son pseudo, son numéro de téléphone, son adresse mail et son IBAN mais qui veut quand même toucher des sous. Bon, la Product owner est très imaginative alors elle rédige, elle rédige …

- Tu as pensé au type, genre il télécharge l’application, il met son nom, son IBAN, sa photo de profil, il reçoit son QR code, il l’imprime, il le présente et reçoit un pourboire ?

- Heu ben oui, c’est un peu à ça que ça sert, non ?

- C’est pas faux.

Avril, on lance les développements de onetip, sur iOS, sur Android, tout en natif que du très beau. Dans le même temps, l’agence de design avec qui nous travaillons depuis longtemps crée l’univers de nos applications, tout est au top.

Mai, alors que les développeurs charbonnent, je vais à la rencontre de nos futurs utilisateurs, ce qui m’emmène jusqu’en Côte d’Ivoire. Hé oui, ce n’est pas facile tous les jours. 10 jours à Abidjan pour rencontrer de grands groupes qui aimeraient déployer notre système pour les acteurs du tourisme Ivoirien. Onetip à l’attention des touristes pour leur faciliter le don de pourboires. On a promis de se revoir très vite.

Juin, onetip sort sur IPhone, pourquoi d’abord iOS ? Disons que chez Apple ils sont très pointilleux et recalent facilement les applications qui ne répondraient pas à leur niveau d’exigence. On peut être recalé 2, 6 voire 28 fois, et généralement une application met 1 mois pour être validée et téléchargeable chez Apple. On est sur l’App-store au bout de 6 jours ouvrés et juste après trois renvois dont un que j’ai … comment dire … foiré. Oui c’est cela, foiré. Alors que l’équipe de contrôle d’Apple me renvoie dans mes 22 sur la dernière version, l’équipe de onetip corrige le petit point de distorsion et me charge de renvoyer onetip à Apple. Je m’exécute et je renvoie au contrôle la version … non corrigée. Mea culpa l’équipe.

Dans la foulée, onetip sort sur Android fin juin et le site web lui, en juillet. Tout est au vert et dans les temps.

Le premier semestre est bouclé et a tenu ses nombreuses promesses. Nous sommes fin prêts pour attaquer le deuxième semestre 2023. Et c’est là que je vais commencer à faire mon œuvre. Quand les bâtisseurs font place aux vendeurs. Attention, ça va pétiller dans les mirettes. Oui alors j’aurais pu dire, ça va remuer dans les brouettes ou éclabousser dans les ornières mais ça faisait moins tech…

Je vous donne rendez-vous pour le résumé du deuxième semestre lors de la prochaine newsletter.

Olivier

Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

Soirée "Les Pionniers de l'Économie"

Nous sommes mardi 5 décembre et ce soir, je fais partie du dernier carré de startups sélectionnées pour ...

Lire l'article

Les Pionniers de l'Économie


Nous sommes mardi 5 décembre et ce soir, je fais partie du dernier carré de startups sélectionnées pour présenter leur projet devant un parterre représentant l’économie « Occitanienne »,« Occitane », « Occiniste » ?

Personne n’ayant encore osé trancher, nous dirons donc Occitane…

Nous sommes l’une des startups présentées à la soirée des « Pionniers de L’Économie », qui se déroule à « L’Envol des Pionniers ». Les« Pionniers de l’Économie » rendent hommage aux Pionniers de l’aviation qui, dans leur folie, ont fait décoller la région Toulousaine à bord de leurs drôles de machines. En effet les, Ader, Latécoère, Saint-Exupéry et autres Dewoitine ont tout donné pour leur passion, et souvent tout sacrifié, pour aller tutoyer, si ce n’est les étoiles, les nuages pour commencer. À l’instar de ces Pionniers, toutes proportions gardées, parfois les créateurs d’entreprises aussi, sacrifient tout pour leur projet.

Donc ce mardi, direction « L’Envol des Pionniers »pour participer à la soirée des « Pionniers de l’Économie ». Nous présentons onetip et, sur la cinquantaine de dossiers présentés, nous ne sommes plus que huit. Le déroulement de la soirée est simple, nous« pitchons » notre projet pendant trois minutes devant le jury composé de financiers, d’experts-comptables et de chefs d’entreprises, puis trois minutes de questions et enfin le vote du jury.

Et si on se préparait

Afin d’être fin prêt, je m’entraine depuis une semaine à présenter onetip en trois minutes. Et trois minutes c’est extrêmement court. Quoique ça dépend, trois minutes sans respirer c’est extrêmement long mais trois minutes pour s’endormir c’est extrêmement rapide, trois minutes pour un tour de manège c’est extrêmement court mais trois minutes dans un grand huit c’est extrêmement long, trois minutes de roulette chez le dentiste c’est extrêmement long mais trois minutes pour présenter onetip c’est extrêmement court. Tout est relatif mon cher Albert.

Bref, trois minutes pour parler d’un projet qui me tient à cœur depuis 16 mois pour le coup c’est court, mais c’est bien de savoir concentrer un tel projet en si peu de temps.

 

Je prépare donc une présentation classique, une phrase d’accroche, une blagounette, un problème, une solution, pourquoi, pour qui, avec qui, quand et comment. Et zou c’est fait.
Je rédige deux ou trois bafouilles, je prépare des visuels et je me lance. Première répétition, les slides défilent dans le dos alors je parle d’une voix claire, peut-être un peu rapide, c’est mon gros défaut, je me chronomètre, nickel je suis à … dix-huit minutes !! Allez, sors la machette et commence à élaguer tout ça. Deux heures après là je suis nickel, j’ai fait des coupes franches, tout est ok. Je me relance, je me rechronomètre et paf dix-sept minutes trente secondes. Bon là, faut sortir la tronçonneuse, mais la grosse, celle à baobab géant. Après moult essais, huit heures plus tard et deux cent trente-six retours, on y est, trois minutes vingt secondes, bon ça va, ça passe… Direction« les Pionniers de l’Économie ».

-      Et nous appelons maintenant Olivier pour onetip.

-      Merci Martin… Aujourd’hui nous sommes entrés dans le monde du tout sans contact…

C’est parti et je déroule ma copie et au bout de trois minutes et vingt secondes, sans avoir bafouillé ni eu aucun trou de mémoire, l’auditoire a l’air conquis voire intéressé. Bon on parle que de trois minutes vingt, ce n’est pas non plus du Rostand et encore moins du Racine.

Ce fut une excellente soirée où l’on a pu croiser des investisseurs attentifs qui ont bien compris le business modèle, des professionnels curieux qui ont vu dans onetip une excellente solution pour leur personnel, des particuliers enthousiastes et des utilisateurs comblés d’avoir trouvé LA solution.

Heureux d’avoir participé à cette soirée, qui ouvre une belle série de présentations qui auront lieu début 2024. En effet, nous sommes sélectionnés pour d’autres soirées évènements sans oublier les futurs« Road show » devant des fonds, des Business Angels ou autres organismes de financement. Mais ça, c’est pour la prochaine lettre d’informations.

On n'est pas si mal que ça, j'dirais même qu'on n'est pas à l'abri du succès.

À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

On est passé sur Radio France Bleu

Émission de Radio France Bleu sur onetip. Comment offrir un pourboire quand les pièces ont disparu.

Lire l'article

Ce matin, je suis au bureau il est déjà très tard, 8h10. En effet j’ai déjà bien attaqué la journée, après avoir couru 11 kilomètres j'ai pris une douche et englouti un petit déjeuner de roi, j’ai répondu à plus de 68 e-mails, rédigé pas moins de 4 newsletters et programmé 14 posts qui seront diffusés tout au long de ma journée.

En fait j’ai tout lu Besos, j’ai tout écouté Musque, j’ai tout bu Jobe et tout idolâtré Gâte. Tous sont d’accord pour dire : lève-toi tous les jours à 5 heures du mat, bois ton extrait de latchétaï, fais ton footing de 12 kilomètres et à ce moment-là, ce moment-là seulement, alors que la ville dort encore, tu seras le roi du monde.

Ouais ben ils sont sympas mais là, il est 8h15 et je crois que je vais aller faire une petite sieste. Ce n’est pas que je n’apprécie pas d’être le roi du monde, mais je ne voudrais pas réveiller ma cour. Elle est belle ma cour. Chui crevé moi. Bref, il est 8h15, je suis debout depuis 2h30, mais pas parce que j'ai tout bien fait comme les dompteurs de licornes, non, juste parce que parfois je dors pas, voila.

Et donc au moment où j’allais réfléchir dans un canapé prévu à cet effet, le téléphone sonne :

-      Oui bonjour, vous êtes Olivier ?

-      Oui c’est moi. Bonjour.

-      Oui bonjour. Je vous propose de venir demain matin présenter votre application à Radio France Bleu lors de notre émission « La nouvelle éco », cela vous dit ?

À ton avis mon ami ? Mais bien-sûr que je suis super d’accord.

-      Oui bien sûr, je serais enchanté. Avec grand plaisir même.

-      Super, alors à demain, 6h45 dans nos bureaux.

Mais ils sont fous. Quand je disais que j’avais tout lu Besos, c’était pour rire, moi à cette heure je me lève tout juste. Même mon chat, à cette heure, a encore du mal à faire la différence entre sa litière et mes espadrilles c’est pour dire. Bon, à 15h00 aussi il ne fait pas plus la différence.

-      Très bien je serai là à 6h45, je peux même être là un peu plus tôt si vous voulez ?

Je ne suis pas un bel hypocrite moi ?

-      Non inutile de venir trop tôt, 6h45 c’est bien.

Ha parce que 6h45 c’est pas trop tôt ? Tu appelles ça comment toi cette heure ? Le milieu de matinée ? Non mais t’as raison, à la limite demain matin, pas trop tôt, je vais faire une première fournée de baguettes chez mon pote boulanger et après je vais livrer les croissants au café de la gare et ensuite je viens faire l’enregistrement de l’émission vers 6h45. Et si j'arrive un peu trop tôt, je ferai des pompes et une série d'abdos histoire de me renforcer.


Et donc le lendemain à 7h15, à l'antenne, en pleine forme et surtout super content de présenter onetip à Radio France Bleu. Une équipe au top. D’ailleurs je vous laisse regarder la redif en lien.

À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

onetip #5: Aller se faire battre !

Avant de se lancer tête baissée, tel le taureau entrant dans l'arène, contrairement aux autres projets...

Lire l'article

Je me lance donc dans la rédaction d’une présentation rapide, extrêmement simple, pour la diffuser auprès d’un public restreint mais hétéroclite.


Allez zou, j’ouvre ce bon vieux PowerPoint windows 3, modifié 11. Suivons les conseils de Guy Kawasaki : 10 slides, 20 minutes, 30 points pour la taille de la police, que l’on adapte au projet, 5 slides, 10 minutes et 20 points et on sera déjà pas mal.


Constat : plus de cash donc plus de pourboire.

Solution : dématérialiser la pièce de monnaie.

Comment : avec un QR code relié à une application.

Pour qui : Serveurs, femmes de chambres et surtout sans abri.


Je fais une présentation simple. Elle s’adresse à n’importe qui, des personnes qui n’ont jamais entendu parler du projet bien sûr. Elle doit être rapide et surtout compréhensible de tous. Je veux qu'en 2 minutes ils aient compris le principe, le problème et la solution. Et surtout je veux savoir s’il se serviraient de notre solution. Je commence à l’envoyer à mon entourage très proche. À d'autres je leurs fais une présentation et pour certains je les laisse avec la présentation sur une tablette pour voir leur réaction en direct.


Il faut que je vous dise, savez-vous ce qu’il y a de pire lorsque vous questionnez votre entourage ? C’est la gentillesse, la bienveillance, la peur de froisser ceci vous est particulièrement néfaste et surtout à votre projet. À ce moment, vous avez besoin de baffes, d’avocats du diable, d’empêcheurs d’avancer, de septiques, de chercheurs de m… mais surtout pas de bienveillance. Alors soyez sympa, si un jour votre neveu, votre fille, la cousine de votre belle-fille ou tout simplement votre femme ou votre mari, vient vous solliciter pour un projet, quel qu’il soit, pièce de théâtre olfactive, épicerie roulante statique, exposition de peinture à base de fruits frais, parc d’attractions pour chiens, clinique de la chaussure ou autre Procto-truck, soyez incisif, dites vraiment ce que vous pensez, démontez le projet brique par brique, mettez le projet à mal. Bon allez-y molsif tout de même, d'aucuns pourraient être sensibles. Mais surtout pas de bienveillance, pas de dégoulinance, n’ayez pas peur de froisser même un peu, ils vous diront merci plus tard.


Prochain chapitre : C’est top, on fonce.


À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

onetip #4: Rédaction du projet

Mercredi 4 mai, Toulouse, rédaction du Projet X7r64-901KYO-Tip. Bon ok, appelons-le Projet Tip, ce sera plus simple.

Lire l'article

Pour commencer, commençons par le commencement. Je dois rassembler mes idées. Oui certes j’ai une trame, je vois déjà l’idée, mais cela ne suffit pas. Partir de zéro, c’est comme acheter un plateau dans un immeuble et dessiner les plans du futur appartement. Certains sont incapables de se projeter, alors que d’autres voient les pièces se dessiner devant leurs yeux juste en regardant une dalle de béton, la cuisine, le séjour, les couleurs, l’ambiance. On mettra un carrelage en carreaux de ciment dans la cuisine et une structure d’atelier pour la séparer de la salle à manger qui, elle, sera exposée plein Est. Le salon aura un plafond en caisson pour rabaisser la pièce avec des canapés extra-larges pour donner une impression de cocon. On peut le voir ou pas. Pour un projet d'entreprise, il y a un peu de ça. Je vois l'utilité du projet, quel est la solution qu'il apporte au regard de quel problème. Je vois déjà comment sera l'application et les options qui seront développées au fur et à mesure. Les premières options incontournables de l'application et celles qui pourront attendre. Pour qui elle sera destinée, ok les femmes de chambre, mais aussi à un jeune guide touristique d'un jour qui cherche un peu d'argent de poche, à mon vendeur de fruits au bord de la route et pourquoi pas aussi et surtout aux sans-abris qui voient les dons fondre comme les glaciers en été ? Plus je réfléchis, oui ca m'arrive, et plus je vois des possibilités d'utilisations à cette application.


Mais avant toute chose je dois répondre à une bonne série de questions. Pourquoi je me lance à nouveau ? Ai-je l’expertise ? Avons-nous l’équipe ? Y a t-il un marché ? Liliane va-t-elle me suivre ? Aime-t-on les insomnies à ce point ? Mon ulcère est-il d’accord ? Prêt pour faire à nouveau 671 présentations et 453 business plans ? Est-ce que l’on va s’éclater ? Va-t-on se faire plaisir ? Autant de questions que l'on doit tous se poser. Une réponse déjà à toutes ces questions : le bonheur n’existe que dans les projets, aussi petit soient-ils, ils apportent les raisons d’être, donc le bonheur. Fermons les parenthèses philosophiques qui ne seront, je vous rassure, pas très nombreuses et passons aux choses sérieuses.


Le plus simple, je rédige rapide ce que j’imagine et petit à petit le projet prendra forme et s’agrémentera de nouvelles idées. Le but de la rédaction de ce projet est de pouvoir présenter l’idée à un parfait inconnu et qu’il puisse le comprendre en deux minutes. J’ouvre une feuille Word et je me lance.

Olivier de Guyenro devant son ordinateur travaillant sur le projet onetip

Je cherche un titre. C’est plus fort que moi, lorsque je commence un nouveau projet il me faut un nom, un titre, un truc. Avant toute chose je dois trouver un nom à mon projet. Je ne peux pas commencer si je n’ai pas un nom. J’ai besoin d’un nom qui claque et qui me motive. On évitera « Donner un pourliche en 3 clics » ou « clic moi le pourboire » « scan me up before you go-go » « le clic est dans le détail » « clic tip », non je cherche un vrai nom. Un nom anglais, car on va aller à l’international bien sûr, mais un nom que nous français, nous arriverons à prononcer, pas comme un certain « Liquedingueu ».

Pourboire se dit Tip, donc il me faut tip dedans, « TipTop » « Okitip » « easytip » « tiptiptiphurra » « gotip » bon je ne l’ai pas. Pour l’instant on va lui donner un nom de code « easytip ». Le nom est déjà pris, je verrai plus tard.


Poser d’abord le constat, le problème que l’on a eu et que l’on veut résoudre. Mon souci ce jour-là, le manque de cash. Ok, mais ce phénomène est-il répandu, ou cela est-il juste une vue de mon esprit qui ne peut s’empêcher de régler des problèmes que les autres n’ont pas ? Très vite, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à ne plus avoir de cash. Je paye même ma baguette de pain avec mon téléphone alors que je n’aurais jamais imaginé cela il y a encore un an. Le constat a l’air d’être établi : nous n’avons quasi plus de cash sur nous. La génération des moins de trente ans, celle qui n’a pas connu Georges, n’a jamais de cash sur elle. Tout se fait par smartphone, virement ou autre neobanque, mais jamais de chéquier, jamais de bifton et encore moins de pièce, donc aucune possibilité de donner un pourboire à qui que ce soit.


Je cherche des articles sur l’argent liquide et sa disparition lente. Depuis 2020, pour la première fois, chaque année les banques suppriment un nombre important de DAB, environ dix pour cent par an. Face à un recul massif du cash en circulation et devant toutes ces nouvelles façons de payer, les DAB n’ont plus de raison d’être aussi nombreux. C’est déjà un signe. Bon ok plus de cash, mais pour ce qui est des pourboires ?


Prochain chapitre : Aller se faire battre !


À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

onetip #3: Mais d'où vous est venue cette idée ?

Le soir, un peu fatigué de ma balade Américano-cubaine, je suis heureux de rentrer enfin dans notre chambre.

Lire l'article

- Tu vois chérie, il faudrait une solution pour pouvoir laisser à notre femme de chambre un p’tit pourboire. Elle se décarcasse pour nous amuser et on ne lui donne rien. Faudrait un truc, une app simple qui nous permettrait de lui donner personnellement un pourliche.


À bien y réfléchir, les femmes de chambre n’ont jamais de pourboire. En effet, quand elles bossent les clients sont en vadrouille et quand ils rentrent le soir à l’hôtel, elles ne sont plus là. On ne les voit jamais. En plus, ici, un ou deux euros c’est énorme alors que pour les clients de l'hôtel, cela n’est pas aussi important.


Le lendemain, allongé sur ma serviette au bord d’une mer aussi bleue que le bleu des yeux de ma mie, voyant mon vendeur de cigares, qui me poursuit depuis notre arrivée et qui cherche à me vendre des barreaux de chaises pour quelques Euros, j’ai l’idée de créer onetip. Bon, à ce moment, je ne savais pas que l’application s’appellerait onetip.


L’idée, faire une application pour donner simplement un pourboire à une femme de chambre, payer une botte de cigares à Pépé sur la plage ou des fruits à ce vendeur croisé sur le bord de la route. Une application toute simple qui pourrait donner une petite somme en toute sécurité, sans contact, qui remplacerait la monnaie qui a disparu. Autant on n’a plus de cash, autant on a tous notre smartphone avec nous. On pourrait être sur une plage de naturistes qu’on aurait encore notre smartphone, je ne sais pas où mais on l’aurait mais on l'aurait. C’est bien la seule chose que l’on emmène partout et sûrement plus que belle-maman.

Couverture en forme de cygne lisant un livre à une peluche dans un hôtel, réalisé par le service d'entretien

Donc il faudrait développer une application qui permettrait de donner n’importe où à n’importe qui une petite somme pour payer un vendeur de fruits au bord de la route, mon vendeur de cigares sur la plage et surtout donner à ma femme de chambre un petit pourboire même si je ne la vois pas. Comment ? Simple, avec un QR code personnalisé qui serait relié à son compte bancaire. J’explique, le soir de retour dans la chambre on pourrait trouver sur la table de chevet ou sur l’oreiller, une carte postale sur laquelle on pourrait lire « Madame Untelle a fait votre chambre, si vous êtes satisfait laissez-lui un petit commentaire et un pourboire » et en dessous son QR code. On scanne son QR code, on voit la fiche de Madame Untelle, on sélectionne « donnez un pourboire », on valide le montant, on me demande si je veux laisser un petit commentaire et on envoie, et zou dans la fouille de Madame Untelle. Simple non ? Chacun aurait son QR code qui permettrait à n’importe qui de recevoir un ou plusieurs Euros de pourboire et ainsi remplacer le cash qui a disparu.


J’ai dit à Liliane « Fais les valises, on rentre à Toulouse ! ». Heu non, ça, c’était George qui avait dit ça à Liliane, mais pas de Cuba, de Corse. Petite blague que les moins de 20, non plutôt, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître…


Prochain chapitre : Rédaction du projet


À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip