Espace pro

Nos dernières actualités

Nous ne savons pas que développer une application de pourboires, nous savons aussi écrire.
Retrouvez ici les dernières informations que nous voulons constructives, simples et parfois drôles.

Tout
onetip
Professionnels
Particuliers
onetip
2 min de lecture

onetip #2: Restons ouverts au monde qui nous entoure.

Cuba, le 1er mai 2022, il est 18h nous rentrons à notre chambre. Nous avons sillonné La Havane de long en large...

Lire l'article

Nous avons donc sillonné la Havane toute la journée avec une super guide qui parlait parfaitement le français, Rosa. Rosa a mille anecdotes à nous raconter sur Cuba, sur les hôtels qui ont tous fermé à cause du même pangolin et qui n’ont toujours pas rouverts, sur les manifestations du 1er mai encadrées par l’unique syndicat à Cuba et qui ne te laisse pas le choix sur ta présence ou pas dans le cortège du 1er mai, sur la place de la Révolution qui est si grande que l’on pourrait y faire tenir tous les Cubains dessus, mais quand je dis tous les Cubains, je parle même des exilés et des disparus, cette place qui a vu un jour Fidel Castro prononcer le discours le plus long du monde, sept heures quinze minutes sans aucune interruption, Rosa ne s’arrête plus. Il fait une chaleur de gueux et nous nous arrêtons dans l’un des nombreux bars qui porte le nom d’Ernest H. afin de s’envoyer un Daïquiri pour les filles et un Papa Doble pour moi. Bien-sûr nous déjeunons au Buena Vista Social Club après avoir fait une demande expresse de crédit à notre banque, de vrais bons touristes quoi. Et c’est là que Rosa nous explique qu’à Cuba, c’est le Dollar et encore plus l’Euro qui sont rois. Le Pesos cubain n’ayant quasi aucune valeur, les Cubains n’en veulent pas. Pour information, le cours du Pesos cubain varie d’une rue à l’autre et surtout de la banque à la rue. Dans les banques, pour un Euro ils vous donnent vingt-cinq Pesos alors que dans la rue, pour un Euro on vous donne cent Pesos, ça ne fait pas pareil Monsieur le Banquier.


Rosa, pour l’occasion, nous fait un prix pour la journée si nous payons en Euro. Elle ne veut même pas entendre parler du Pesos. Malheureusement pour nous, comme des bougres d’ânes d’idiots de touristes occidentaux, nous sommes arrivés à la Havane, avec 3 t-shirts, deux maillots et une paire de tongs, mais surtout sans aucun Euro en poche, rien, peau d’balle pas un seul fifrelin, des touristes quoi.


- Mais non, y a pas besoin de prendre du cash, avec la CB ça va passer tout seul.


Eh bien non, à Cuba, ce sont les billets, le flouze, l’artiche, la fraîche, le liquide, le schwartz, les brouzoufs, l’oseille bref le cash qui fait loi. Et notre guide nous l’a bien fait comprendre, « T’as des Euros t’es le roi Pedro, t’as des Pesos t’es le roi Bolos » ou un truc comme ça. Je négocie la journée, mon souci c’est que je n’ai qu’un pauvre billet de vingt Euros et deux de dix en poche. Inutile de vous dire que je ne suis pas en position de force. Je lui dois cent cinquante Euros. Il manque donc cent dix Euros mon cousin. Et c’est pour cela que je me retrouve le lendemain à faire du shopping avec Rosa afin de dépenser cent dix Euros dans les magasins de son choix. Oui car à Cuba, certaines boutiques ne prennent pas les Pesos mais volontiers les Euros en carte bleue. Donc me voilà à faire du lèche-vitrine avec Rosa à bord de notre Ford rouge pompier de 1958. On achète en quantité astronomique, bière, rhum, serviette de plage, crème solaire, poulet congelé, ce qui est très rare à Cuba, des paquets de 10 kilos de poulets congelés arrivés direct de Russie, du vernis rouge, encore de la bière et du rhum et pour finir on s’arrête à la boutique de notre hôtel pour acheter des cigares et encore de la bière. J’ai l’impression qu’ils aiment bien la bière. Rosa m’explique qu’elle va organiser l’anniversaire de son père dans huit mois, il faut donc de la bière, beaucoup de bière. C’est bien simple, le soir il n’y a plus une bouteille de bière dans un rayon de 50 kilomètres autour de notre hôtel. Bon, ce n’est pas dur non plus, ils n’ont pas des stocks de dingue. Avant d'arriver à l'hôtel, on fait une dernière halte auprès d'un vendeur de fruits au bord de la route. Elle le connait bien et sa production est incroyable, suivant ses dires. Maintenant, besoin de cash pour le payer et ni elle ni moi n'en avons sûr nous, dommage.


Homme tenant une papaye dans sa main devant la fenêtre d'une voiture
Homme tenant une papaye dans sa main devant la fenêtre d'une voiture

En résumé, plus beaucoup de cash, pas envie de Pesos, niveau de vie pas très élevé, pas ou presque pas de pourboires, impossibilité d'acheter à des venderus de rues, y a un truc à faire…


Prochain chapitre : Mais d'où vous est venue cette idée ?


À très bientôt,OlivierHappyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

onetip #1: Nouveau projet ! Nouvelle communication

Nous sommes sur une très belle histoire, qui n’aurait sûrement pas vu le jour, ou du moins pas dans ces conditions...

Lire l'article

Je vais donc essayer de vous faire vivre, de l’intérieur, le parcours de notre nouveau projet, de l’idée à la mise sur le marché. On en a au minimum pour 12 mois. N’ayez crainte, je ne vais pas réécrire l’encyclopédie universelle du petit créateur d’entreprise en dix-huit volumes, non, juste notre histoire en toute simplicité. Je vais faire cela de manière amusante parfois, cynique de temps en temps mais surtout sans être barbant ni pompeux, mais en étant le plus transparent possible.


Je vous ferai part des évolutions du projet, vous serez au cœur de la machine. Vous aurez, en avant-première, nos succès, mais aussi nos doutes, nos échecs et nos victoires. Je vais vous raconter cela à ma manière, sans se prendre au sérieux, même si tout cela l’est et sera rigoureusement authentique.


On n’est pas là non plus pour se créer des angoisses ou se faire des nœuds au cerveau. Pas d’autosatisfaction, on en n’a pas les moyens, ni d’autoflagellation, les autres s’en chargent déjà largement. Soyons simples c’est déjà bien assez compliqué comme cela. Bref que du vécu, écrit au fil de l’eau. Attention, nous privilégions ici une écriture soignée, j’écris comme je parle, parfois en alexandrin, souvent en vers et contre tous, en deux mots, un langage châtié, non de nom de b …


On se retrouve pour le premier chapitre : Restons ouverts au monde qui nous entoure.


À très bientôt,Olivier

Happyness Rédacteur chez onetip

Environnement
2 min de lecture

Et si nous parlions ESG !

Attention quand je dis ESG, je parle de l’ESG, le vrai : « Environnement Social et Gouvernance ».

Lire l'article

C'est ESG ça ?

« Environnement Social et Gouvernance », cette abréviation est désormais sur toutes les lèvres. Plus une seule société ne fait un investissement, un recrutement ou même n’ose publier un article sans le passer par le tamis de l’ESG.


-       Bon, nous devons changer le parc auto. Attention je veux de l’Environnement-compatible. Ici on respecte le E. Quoi, des trottinettes électriques ça ne va pas aller pour faire les déplacements pros ? Mais si, si tu évites la rocade, l’A6 ou le tunnel sous Fourvière ça passe. Bon mettez des genouillères quand même, parfois ça frotte dans les virages.


-       Et le Social, tu y penses au Social ?  Non Nath, je ne dis pas que tu n’es pas Social. Je dis juste que, d’accord, ta ruche sur le toit c’est très E mais pas très S. Pourquoi pas très S ? Ben t’as quand même une reine qui fait marner 25.000 petites mains. Oui des petites ailes. Fais pas ta maligne Nath, fais pas ta maligne. Bon ben ta ruche c’est pas très S.


-       Et la Gouvernance Polo, tu as pensé à la Gouvernance ? Oui !? Alors pourquoi tu me recrutes encore une équipe qui pourrait faire pâlir le XV de France ? Non parce que depuis le début de l’année tu as recruté, attends je vérifie, j’aimerais pas me tromper, oui c’est ça 100% de mâles. Je ne sais pas si tu comptes jouer le tournoi des VI nations, mais je préfère te le dire, comme son nom l’indique faut être une nation Polo, pas une entreprise. Et tu sais ce que dit le patron : Trop de mâles ça fait mal ! Ouais je sais, c’est pas sa meilleure vanne, mais elle a l’avantage d’être simple à retenir non ? Dans Gouvernance, c’est quoi que tu ne comprends pas Polo, Gouv ou Vernance ? Alors pourquoi tu me fais ça ? On va avoir des problèmes, je ne sais pas si tu imagines, mais on va avoir de gros problèmes.


On va vous aider à améliorer votre ESG !

Plus sérieusement, nous n’avons pas la prétention d’être ESG irréprochable, loin de là. Nous n’avons pas de ruche, ni de potager, pour le social régulièrement nous allons à la rencontre de sans abris pour discuter des améliorations de l’application mais ça ne compte pas et au niveau gouvernance on fait comme on peut, on recrute tout le monde et surtout les meilleurs sans distinction, on n’a pas les moyens de recruter des planches. C’est pourquoi nous n’allons surtout pas donner de leçon à qui que ce soit. En revanche, nous pouvons vous donner des pistes pour votre S, et vous aider à l’améliorer.


En effet, onetip est issu d’un constat assez simple. Certaines personnes sont souvent invisibilisées. Elles ne sont pas reconnues et gratifiées à leur juste valeur. Elles n’ont quasi jamais de pourboire alors même qu’elles sont à la base d’une expérience client réussie. En effet, cette catégorie de salariés, peut vous faire dire d’une société : On est bien ici !

Ces salariés vous l’aurez deviné, ce sont les femmes de chambre des hôtels. Hôtels que nous fréquentons soit durant nos vacances ou lors de déplacements professionnels. Et vous l’aurez remarqué, ce personnel travaille surtout lorsque l’on n’est pas là. Impossible de les remercier car elles se font généralement très discrètes. Mais le soir, lorsque vous rentrez et que cette femme de chambre a fait votre lit, a rangé vos affaires, remis de l’ordre dans la salle de bains que vous avez quitté le matin même en panique car extrêmement en retard et bien le soir, à votre retour, heureux de rentrer dans une belle chambre, vous seriez prêt à donner une gratification à votre femme de chambre. Et malheureusement, elles ne sont pas là et donc ne touchent quasi jamais de pourboires. C’est pourquoi nous avons imaginé onetip.


Si vous êtes manager d’hôtel, vous pouvez décider de mettre en place dans votre établissement notre solution. Onetip est totalement gratuit mais montre l’intérêt que vous portez à vos employés. Aujourd’hui nous discutons avec des managers d’hôtels en France comme à l’étranger et je dois dire que nous avons un accueil enthousiaste. Les managers comprennent tout de suite l’avantage pour leur personnel et je dois dire que c’est, pour eux, un réel souci que d’améliorer leur quotidien. Ils cherchent en permanence à fidéliser leurs salariés et onetip est pour eux un excellent moyen.


Et vous, en tant que manager d’hôtel, que proposez-vous à votre personnel ? Montrez-lui que vous tenez à lui et que si il est directement responsable du bien-être de ses clients, il mérite alors de percevoir de jolis pourboires.

Plus belle sera la chambre, plus heureux sera le client, plus beau sera le pourboire et plus souriant sera le manager. Un cercle vertueux.


L’idée est très simple, après avoir créé son compte sur onetip (l’application sort dans 3 mois nous finissons le back office, mais inscrivez-vous pour être informé à sa sortie), la femme de chambre reçoit son QR code qu’elle peut imprimer sur une carte postale afin de la laisser dans la chambre. « Vous êtes satisfait de votre chambre ? Laissez un petit commentaire et une gratification à Madame Unetelle qui s’est occupée de vous. Merci pour elle. ».


ESG : Ensemble Soyons Géniaux

Onetip fonctionne aussi pour une flopée de personnes qui sont directement responsables de la satisfaction client, le personnel des aires d’autoroutes qui, chaque jour, travaille à maintenir les lieux le plus propre possible, mais aussi les serveurs et les serveuses qui voient, par manque de monnaie, les pourboires disparaitre à vue d’œil. Voilà, nous vous avons trouvé une manière simple d’améliorer votre politique ESG, ne dites pas merci nous, si on peut rendre service…

À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

Argent
2 min de lecture

Y a plus de cash !

Y aurait-il pire que la fonte de la banquise ? Non ? Ben si, la fonte du cash !

Lire l'article

Bon ok c'est peut-être un peu caricatural, même très caricatural, je l’avoue. D'une mon boulanger ne parle pas du tout comme ça, de deux il déclare la totalité de son cash, de trois sa petite vendeuse c’est sa femme et surtout de quatre il n’a pas de Kangoo. Mais en revanche ce qui est vrai et incroyable, c’est que moi aussi, je me suis mis à payer ma "tradition" avec mon smartphone, ce que je n’aurais jamais imaginé il y a encore 1 an.


La fin des DAB, mais que vont devenir nos malfrats ?

Cette année, va être la première année en France où le nombre de DAB va diminuer. En effet, devant le désintérêt de l’argent liquide par une grande partie de la population (les moins de 30 ans majoritairement) les banques réduisent le nombre de Distributeurs Automatiques de Billets. Je vous rassure ce n’est pas la fin de l’argent liquide pour autant et ce n’est pas pour demain que les banques vont supprimer le cash. Je dirais même qu’elles sont un peu prises de court et doivent repenser les flux d'argent liquide. Dixit Le Figaro dans une article de décembre 2022 : « Le déclin du paiement en cash bouleverse l’économie française. L’essor des transactions sans contact, y compris entre particuliers, contraint petits commerçants, banques et transporteurs de fonds à revoir leur organisation. » et ce déclin a accéléré ces dernières années surtout depuis un certain Covid. Le sans contact a pris le pouvoir, paiement sans contact, sans contact dans les commerces, sans contact dans les transports et même sans contact chez notre médecin.


Les banques ont tout à y gagner dans la suppression de leurs DAB, ce sont des points qui restent vulnérables, de vraies tirelires pour les malfrats, sans parler de leur entretien, non il n’y a aucune raison d’en garder tant d’ouverts.


Mais bouffez-le vot' cochon !

Revenons à nos cochons si je puis dire. Pourquoi nos banques veulent-elles réduire le cash en circulation ? Une petite information, on estime à plus de 500 millions d’euros, le montant du magot que représente les petites pièces jaunes, bon plutôt rouges maintenant, qui croupissent dans nos vide-poches et qui n’en sortiront peut-être jamais. 500 millions d’Euros dorment dans des petits cochons posés sur la console à l’entrée de nos maisons. Bon ok, pour nos banques, pas de quoi faire de folies avec. Mais à cela, si vous rajoutez l’argent en cash qui stagne dans nos poches là, la cagnotte devient plus alléchante. Elles préfèreraient nettement que cet argent qui dort, soit sur des portefeuilles virtuels. Bref, ce n’est pas encore la fin totale du cash, mais ça y ressemble pas mal.


Tiens d’ailleurs, comme me le disait encore mon boulanger : « Le liquide ? C’est moins de 15% de notre CA. Et encore je compte les tickets restau. Non j’te dis, t’as plus de chance de toucher du liquide en jouant Bélino 2 aux courses, que d’ouvrir une petite boulange. C’est la mort du p’tit chwal, comme disait Darie Boutboul ».


T'as pas cent balles ?

En avril 2015, c'est pas si loin, le Figaro, encore lui, sort une étude « Les français ont en moyenne 42€ d’argent liquide sur eux » « Le succès de l’argent liquide auprès des Français s’explique notamment par l’image d’un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable, selon 7 sondés sur 10. "Le cash est aussi jugé très utile pour laisser un pourboire, faire un don, un cadeau ou voyager à l'étranger" » Je vous vois déjà fouiller au fond de vos poches pour compter les pièces qui s’y trouve, cherchez bien. D’ici je dirais, que moins d’un lecteur sur trois a trouvé une pièce, et encore, il n’aura pas de quoi acheter 2 baguettes avec. Je pense qu’en l’espace de 8 ans, le montant moyen d’argent liquide dans les poches des français a été divisé par au moins, pas mal. Toujours dans cette étude, en 2015 les Français trouvaient que le cash était le moyen de paiement le plus sûr, aujourd'hui, la jeune génération pense exactement l'inverse, elle préfère avoir un portefeuille virtuel sécurisé plutôt que de se promener ne serait-ce qu'avec un billet de 20 euros sur elle.

Donc quand on lui dit : « T'as pas cent balles ? » la plupart du temps la réponse est la même : « Désolé j'ai pas de monnaie ! ».


Tout ça pour vous dire que onetip est justement là pour dématérialiser cette pièce qui manque tant. Nous n’allons peut-être pas révolutionner les petites transactions entre particuliers mais on va y contribuer sérieusement.


Et dire que nous sortons une application pour pallier le manque de monnaie, ça ne va pas faire remonter ma cote auprès de mon boulanger. Pas sûr qu’il me sert encore la paluche le mois prochain.


À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

Le QR code reconnu à sa juste valeur.

Il aura fallu une crise sanitaire et des moyens technologiques sans précédents pour que le grand public...

Lire l'article

Pourquoi nous avons imaginé onetip ?

Nous sommes partis du constat très simple qu'un grand nombre de salariés dans certains secteurs était souvent invisibilisé. J'entends par là, des personnes qui travaillent au bien-être de la clientèle sans être en contact avec celle-ci, comme par exemple les femmes de chambres dans les hôtels. En effet, lorsque ces femmes et parfois ces hommes officient, le client est souvent absent, soit il est en vacances et donc sera en vadrouille, soit il est là pour des raisons professionnelles et est donc dans différents meetings, réunions ou autres. Bref, ce personnel a pour mission de faire de votre expérience client le meilleur des moments mais sans vous croiser. Ils ont même comme directive d'être le moins visible possible. Donc comme nous ne les voyons pas, nous ne leur donnons quasiment jamais de pourboire.


Et bien pour pallier ce manque, nous avons imaginé une application pour remplacer la pièce qui a disparu du fond de nos poches. Cette application doit être aussi simple que le geste de prendre une pièce et surtout de ne pas prendre plus de temps. Nous avons donc choisi la technologie extrêmement répandue aujourd'hui et très efficace du QR code. Il n'y a personne aujourd'hui qui ne soit familier avec cette technologie. Elle répond à tous les besoins, elle est sécurisée, personnalisée, simple et rapide.Nous avons donc développé une application qui fournit en quelques clics un QR code personnalisé. Une fois que la personne a créé son compte, elle peut aussitôt récolter des pourboires même si elle n'a pas encore enregistré ses coordonnées bancaires.

Elle peut présenter son QR code aux touristes. Le touriste scanne le QR code et il peut verser 1€, 5€, 12€ ou même 48€ en pourboire. S'il n'a pas encore de compte onetip, on lui propose d'en ouvrir un ou bien de verser directement son pourboire à la personne de son choix, mais c'est un peu plus long.


Pourquoi allez-vous adorer onetip ?

Soucieux de leur personnel, les managers d'hôtels ont tout intérêt à aider leur personnel à récolter des pourboires et ainsi améliorer leur quotidien. onetip est une application d'économie solidaire qui entre parfaitement dans la politique ESG des grands groupes. Aujourd'hui nous ne pouvons plus laisser de coté les travailleurs peu qualifiés. Une structure, comme un hôtel, rayonne auprès de sa clientèle grâce à l'ensemble de son personnel. Pour cela les managers doivent faire attention à toutes ses petites intentions qui améliorent les conditions de travail de chacun. En montrant à votre personnel que vous tenez à eux, vous ferez diminuer de manière drastique le turnover qui est un cauchemar dans ce type d'établissement.


onetip vous y croyez ?

Et comment. L'idée est simple, et je dirais il suffisait d'y penser, et d'ailleurs d'autres y ont pensé aussi en même temps que nous. Nous avons vu dernièrement des solutions proches de la notre émerger à l'autre bout du monde. En Thaïlande, certaines banques proposent de régler les achats grâce à des QR codes, mais elles excluent du système les non thaïlandais, dommage pour ceux qui vivent du tourisme. En Amérique du Sud, le QR code comme mode de paiement augmente chaque année de façon exponentielle surtout depuis le covid. De moins de 4% des transactions par ce système en 2019, ils estiment que plus de 24% des transactions se feront via QR code en 2023. https://www.qrcode-tiger.com/fr/qr-codes-in-america Certains établissements que nous avons rencontré sont déjà preneurs et impatients de se servir de onetip car ils ne veulent plus gérer les pourboires de leurs personnels via leur terminal de carte bleue.

Toutes ces solutions sont avant tout des systèmes de paiement. Ils sont en pleine croissance et ont montré leur efficacité mais en revanche rien n'est réellement fait pour aider ceux qui vivaient de pourboires ou de petits dons qui ont disparu suite à la raréfaction de la monnaie.

Nous voulons donner à toutes ces personnes une réponse à l'excuse qu'ils entendent trop souvent : "Désolé, j'ai pas de monnaie !"


Nous sommes sur une belle innovation qui risque au pire d'améliorer le quotidien de millions de personnes.

À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip

onetip
2 min de lecture

"Alors la Bretagne, à part les crêpes ça vaut pas Toulouse, hein ?"

Ce matin j'échange avec un gars qui est un vrai globetrotteur. Je l'avais rencontré il y a 6 mois...

Lire l'article

Des échanges riches, pour moi comme pour lui.

Ces échanges sont primordiaux pour nous. Nous allons au plus près de ceux qui demain vous tendront un QR code pour recevoir une pièce, celle qui a disparu du fond de vos poches. Expliquer le principe le plus simplement possible de onetip, c'était avant tout mon objectif. Bon mon interlocuteur n'est peut être pas le plus représentatif, il pige vite. Il est sur les routes depuis bientôt 5 ans, plus par philosophie que par échec. Il se déplace de ville en ville et revient souvent sur Toulouse. Il vagabonde à l'ancienne. Un gars très sympa qui en a entre les oreilles. Je lui parle de onetip, et ça fait mouche tout de suite. Il pige vite, trop vite, je peux pas être si clair ? Si ? En fait si, car lorsque je l'ai expliqué à ma soeur, mon CTO, mon pote, mes filles, ma psy, mon livreur, mon miroir tous ont compris en 2 minutes chrono.

Franck (prénom changé à sa demande) n'a qu'une seule question, ou deux.

- C'est top ton truc mais est-ce que je peux l'utiliser partout en France ? Ou juste sur Toulouse ?

- Non, partout. À Toulouse, Paris, Strasbourg, Ploërmel, Marseille et Bordeaux, et même Barcelone, Madrid, Knokke-le-Zout, Berlin et Rimini.

- Ok, super, mais ils vont où mes pourboires ? Tu me les rends quand ?

Franck est plutôt direct, il ne veut pas être gros-jean comme devant.

- Sur ton compte onetip. Tu peux visualiser sur ton compte les pourboires perçus et dès que tu veux tu les vires sur ton compte en banque. Tu as un compte en banque ?

- Obligé gars. Même nous, nous sommes dans le capitalisme. Ils ont réussi à nous foutre dans le système. Bon je joue pas trop sur le CAC en ce moment, trop haut.

- Donc si tu as un compte, tu as une référence bancaire, un IBAN non ?

- Ouais.- Et bien, direct de ton compte onetip tu vires tes pourboires sur ton compte bancaire et ça crédite ta carte de crédit pré-payée. Plus de risque de perdre tes pièces.

- Pas mal ton truc. On pourra plus me dire " Désolé pas de monnaie ! "

- Exa, si on te dit " Désolé pas de pièce !" et bien comme au 1.000 bornes, tu sors ton QR code "Top-top pourboire automatique".

Bon, là je sens que je le perds avec mon 1.000 bornes, je ne suis pas sûr qu'il y a beaucoup joué. Mais en revanche Franck a bien compris les avantages de posséder son QR code et un compte onetip.


Désolé n'est pas jouer !

En discutant avec Franck, il me confirme qu'effectivement la pièce de monnaie se fait aussi rare que les Bansky sur les murs de la capitale de l'Occitanie. Il estime que les dons, surtout depuis le covid, ont chuté de façon drastique. En 3 ans, il me dit qu'il a perdu presque 50% de pourboires. C'est beaucoup, c'est trop. L'excuse la plus courante " Désolé pas de monnaie !". J'avoue je l'ai dit aussi.


C'est pas pour me vanter, mais j'interviens parfois dans des écoles de commerce, de web ou de communication. Attention, quand je dis que j'interviens ce n'est pas non plus des cours magistraux, on est plus sur de l'échange et surtout je soumets aux étudiants des problématiques terrains que je rencontre et qu'ils doivent régler. Dernièrement, je suis intervenu dans différents établissements, moyenne d'âge 25 ans, et avant chaque intervention je leur demande "Qui a une pièce ou deux sur soi ? " Réponse, sur 100 étudiants, moins de 10 ont de la monnaie ou du cash. À ce moment, je leur explique le concept de onetip, qu'ils comprennent aussi en 2 minutes et 99% approuvent.

On n'est pas foutu, faut juste leur donner les moyens.

À très bientôt,

Olivier, Happyness Rédacteur chez onetip